J'ai capté cette image sur Twitter. Les sept personnages ne sont peut-être pas tous des erreurs de casting, mais l'allusion à ce fameux jeu m'amuse.
Le JEU DES 7 ERREURS reste pour moi associé au quotidien FRANCE SOIR au sommet de sa gloire entre les années cinquante et soixante. Il était fièrement inscrit sous son titre "Le seul quotidien tirant plus d'un million" (ce qui peut faire rêver aujourd'hui les dirigeants de LIBE ou du MONDE).
En réalité, le journal dirigé par Pierre Lazareff avait des pointes de tirage atteignant 1,5 million et dépassant à l'occasion les 2 millions. FRANCE SOIR avait une "der" composée de BD, de récits illustrés et de jeux, tel 'le Jeu des 7 erreurs' dessiné par Henry Blanc.
Celui-ci dessinait également 'les aventures du commissaire San Antonio'. Henry Blanc réalisa aussi les dessins d'une adaptation en BD du célèbre feuilleton radiophonique humoristique 'Signé Furax', adapté par Paul Gordeaux et le roman historique français 'Angélique, marquise des anges' signé Anne et Serge Golon publié en feuilleton. Il y avait aussi 'Le Crime ne paie' pas suivi par 'Les Amours célèbres'. Et enfin les fielleux 'Potins de la commère' de Carmen Tessier.
Je me rappelle qu'il y avait aussi sur cette "der" les aventures du forçat 'Chéri-Bibi'. Certains estimaient que la "der" de France Soir apportait à elle seule quelques dizaines (voire centaines) de milliers de lecteurs (Source : Wikipedia).
On n'était, je pense, pas moins bien informé en 1959 en lisant FRANCE SOIR qu'en regardant en 2019 un JT de 20H de France2 lu au prompteur par Laurent Delahousse. Au contraire !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.